Informations
Crée en 1971, l’Ensemble Vocal du Comminges est de nouveau réuni en un seul chœur composé d’une quarantaine de choristes.
Il se caractérise par la diversité de son répertoire, allant des chœurs d’opéra aux grandes œuvres sacrées et profanes.
Sous la baguette exigeante de son chef, Christian Nadalet, et maintenant de Camill Rhoul, son successeur, l’Ensemble Vocal recherche avant tout la qualité vocale et musicale. C’est pourquoi, d’une part, l’entrée dans le chœur se fait sur audition, d’autre part, l’investissement personnel (étude individuelle des œuvres, assiduité aux répétitions) est capital.
Répétitions
Les répétitions de l’ensemble vocal se déroulent le lundi de 20h00 à 22h00 à l’auditorium du conservatoire à Saint Gaudens.
C’est Gérard Seel qui accompagne les répétitions au piano.
Photos
Chef de chœur
Après de nombreuses années à la tête de l’Ensemble vocal du Comminges en tant que chef de chœur et directeur musical, Christian Nadalet a sollicité Camill Rhoul pour lui succéder.
Lors de leur assemblée générale, les choristes ont remercié chaleureusement Christian Nadalet qui a dirigé le chœur avec passion, enthousiasme et énergie et qui lui a permis d’évoluer en qualité.
Avec Camill Rhoul, qui était déjà choriste au sein de l’EVC, et le travail des choristes, le chœur poursuit sa progression avec toujours beaucoup de plaisir et de bonheur à chanter.
Laissons la parole au nouveau chef qui va nous décrire son parcours professionnel.
« J’ai commencé l’apprentissage de la guitare classique à 10 ans au conservatoire en région parisienne, sans penser en faire mon métier. J’ai obtenu mon diplôme de fin d’études en 2004 et je me suis tourné vers le flamenco. J’ai alors suivi notamment les enseignements d’Andrés Serrita et de Mathias Berchadsky et participé à la vie culturelle d’une peña flamenca parisienne. C’est dans ce cadre stimulant que j’ai perfectionné ma technique en accompagnant des cours de danse et en participant aux fines de fiesta après les concerts avec de grand·e·s artistes de flamenco. Dans le même temps, j’ai poursuivi des études de physique à l’université, jusqu’au doctorat, juste avant d’emménager dans la région toulousaine en 2018.
Installé comme professeur de guitare classique, j’ai fait la rencontre de Lucile Verbizier, mezzo-soprano à l’opéra, avec qui j’ai monté un programme de musique romantique très pourvu en pièces espagnoles. J’ai effectué de nombreuses transcriptions d’œuvres orchestrales ou écrites pour voix et piano, pour mezzo et guitare.
J’ai également travaillé dans deux duos, l’un avec le guitariste flamenco/jazz Quentin Buffier sur des compositions originales et l’autre avec le violoniste Zacchary Pourtzeladze sur un programme centré autour de la musique de Manuel de Falla.
En 2022, j’ai formé un duo éphémère avec le ténor David Frye du Metropolitan Opera de New-York pour jouer la musique de John Dowland. J’ai d’ailleurs retrouvé ce chanteur pour un concert donné en novembre 2023, sur un répertoire de comédies musicales états-uniennes.
Actuellement, je prépare avec Lucile Verbizier un programme composé de mélodies françaises (Fauré, Ravel, Debussy…) adaptées à la guitare.
Et depuis la rentrée de septembre 2023, je suis le nouveau chef de chœur de l’Ensemble vocal du Comminges.
Le fil rouge de tout ce parcours, c’est que j’aime le chant depuis très longtemps : c’était essentiel dans ma pratique du flamenco, qui est principalement chant. J’adorais l’accompagner à la guitare et être à son service ; c’est ce que j’ai continué à faire dans les Pyrénées avec Lucile tout en me remettant au classique.
En 2017, j’ai commencé à chanter au sein du chœur “Pleins Sons”, dirigé par Fred Porchy puis par Christian Nadalet lors du regroupement avec Luminance. Lui succéder en tant que chef de l’EVC est à la fois un défi et la continuité de ce qui a guidé mon parcours musical : être au service du chant. »
Pianiste
Gérard Seel accompagne l’ensemble vocal du Comminges depuis octobre 2020.
Il commence ses études musicales au conservatoire de Mulhouse où il apprend l’orgue, le piano, le solfège et l’harmonie. Il continue ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg et y obtient ses premiers prix en orgue, accompagnement au piano, formation musicale, écriture et analyse.
Dans les années 1980, il est chargé de cours en formation musicale et accompagnateur de la classe de chant au sein de cet établissement. Il travaillera régulièrement avec le Centre d’Études Professionnel pour la Voix d’Alsace et l’Atelier lyrique du Rhin.
En 1989, il est nommé professeur d’accompagnement au Conservatoire Henri Duparc de Tarbes. Puis sa carrière se poursuit avec de nombreux concerts en tant qu’organiste et pianiste avec un répertoire éclectique : Vivaldi (Gloria, Magnificat), Mozart, Bach, Beethoven, Purcell (Didon et Énée), Delibes, Rossini (Petite Messe solennelle), Puccini (Missa di Gloria), Bartok (Sonate pour deux pianos et percussions), Stravinsky, Poulenc, Guillou (Colloques pour orgue, piano et percussions…).
Quelques tournées en Espagne, France, Allemagne, et au Portugal avec les chœurs et Maîtrise Henri Duparc jalonnent également son parcours !
Répertoire 2024-2025
Présentation de la saison 2024 - 2025
Notre chœur, sous la direction de son nouveau chef, Camill Rhoul, continue de découvrir et d’interpréter les plus belles pages de la musique sacrée ou profane, de la Renaissance au Contemporain.
Nous abordons cette rentrée plein d’enthousiasme avec un nouveau répertoire allant de Palestrina à Gjeilo.
Faisons connaissance avec les nouveaux compositeurs et les œuvres que nous allons travailler et que le public pourra écouter en janvier 2025.
Palestrina
Giovanni Pierluigi Da PALESTRINA
L’un des compositeurs les plus célèbres de son temps, Palestrina, qui fit l’essentiel de sa carrière à Rome, fut un des maîtres incontestés du contrepoint hérité de l’école franco-flamande. Le motet Sicut cervus desiderat fut publié en 1581 ou 1584. Il est caractéristique de la structure mélodique « en arc » propre au compositeur, avec l’ascension puis la chute du « cantus firmus ».
Un extrait chanté par le chœur Voces8.
Fauré
Gabriel FAURÉ
Portrait à l’huile de Gabriel Fauré par John Singer Sargent, vers 1889 (Paris, Musée de la musique)
Pour découvrir cette figure musicale importante de la fin du XIXème siècle en France qui a largement contribué à l’essor de la musique française :Gabriel Fauré
Madrigal (op. 35) est un morceau de musique vocale en quatre parties, sur un poème d’Armand Silvestre, composé en 1883 à l’occasion du mariage du compositeur et chef d’orchestre André Messager avec sa première épouse.
Anton Bruckner
Anton Bruckner, homme énigmatique aux nombreuses contradictions et compositeur excentrique longtemps incompris.
En savoir plus : Bruckner Anton
Le motet Tantum ergo, WAB43, composé vers 1845, fait partie des oeuvres de jeunesse de Bruckner.
Ecouter une version : https://youtu.be/CvIvVJ3uubI?si=z8LXXuwf8OlL-LS0
Marc-Antoine Charpentier
Marc-Antoine CHARPENTIER
Qui est Marc-Antoine Charpentier ? Maître de musique au service de la famille de Guise, puis compositeur officiel de Molière, il obtient la confiance de Louis XIV, des Jésuites et devient, consécration, maître de musique des enfants de la Sainte-Chapelle.
En savoir plus sur ce compositeur français de la période baroque
Suivez son histoire et sa vie ci après sur France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/serie-marc-antoine-charpentier-le-baroque-en-france
Le motet Transfige dulcissime Jesu est une des rares mises en musique de la prière de Saint-Bonaventure, théologien franciscain du XIIIe siècle. L’œuvre d’une durée d’environ 10 minutes, enchaîne les sections à 5 voix en tutti et les passages plus intimes à 1, 2 ou 3 voix. Charpentier transcrit magistralement dans sa musique l’expressivité et la sensualité du texte, par un contrepoint dense et varié.
Une version à écouter : https://youtu.be/aXkdj4whaS4?feature=shared
Reynold Hahn
en cours de composition
Victoria
Tomás Luis de VICTORIA
Sur France musique, au coeur de la vocalité de la Renaissance, avec Tomás Luis de VICTORIA, compositeur espagnol du 16ème siècle : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/battements-de-choeur/tomas-luis-de-victoria-compositeur-espagnol-du-16eme-siecle-8193271
En savoir plus sur ce compositeur : Tomas Luis de Victoria
Les paroles de l’œuvre « Jesu dulcis memoria sont liées à l’œuvre littéraire de Bernhard Clairvaux (vers 1090-1153), un homme spirituel catholique qui a vécu au XIIe siècle. Il est considéré comme l’un des théologiens les plus influents du Moyen Âge. Cette oeuvre a été considérée comme ayant été composé par Tomás Luis de Victoria (vers 1548-1611), bien que cela ait été mis en doute plus tard sur la base du style musical.
Ecouter une version : https://youtu.be/YGyCsETXbas?si=hNDgCxvdySm6ewja
Sibelius
Jean SIBELIUS
Grand amoureux de la nature, il incarne l’émergence de la musique finlandaise en tant que symbole de l’identité nationale.
Jean Sibelius
Pour en savoir plus : Jean Sibelius
Écouter Drömmarna (Rêves) écrit en 1917
Samuel Barber
en cours de composition
André Campra
Découvrez ce compositeur provençal qui a su concilier la délicatesse française et l’ardeur italienne : Campra André
Agnus Dei, extrait de la Missa Ad majorem Dei gloriam, composée en 1699. Ecouter : https://youtu.be/wbuJSMKIZTI?si=mEGLx1_2JZl_751U
Ola Gjeilo
Ola GJEILO
Après avoir donné en 2022 à St Gaudens la Sunrise Mass de Gjeilo Ola, notre ensemble vocal continue d’explorer deux autres oeuvres de ce jeune compositeur : Evening Prayer et The Rose.
Composée en 2010, Evening Prayer est une œuvre absolument époustouflante avec piano improvisé et saxophone ténor. Le compositeur a mis en scène le texte avec soin à travers une mélodie et un accompagnement qui peignent un paysage sonore d’émotion pour l’auditeur.
The Rose est un bel hymne qui célèbre la naissance de Jésus- Christ.
Des extraits sur la toile :
Evening Prayer
The Rose
Arthur Sullivan
Compositeur anglais surtout connu pour les 14 opéras comiques qu’il a écrits avec le librettiste WS Gilbert. Leur association a durée 25 ans.
Sullivann est également l’auteur d’oeuvres chorales et orchestrales.
Parting gleams est l’une des Part Songs publiés en 1868 : https://youtu.be/RraL3KlOGN4?si=aTpYu35krbUzc7Yr
Répertoire 2023-2024
Présentation de la saison 2023 - 2024
De Vivaldi à la musique contemporaine, nous découvrons et explorons les plus belles pages de la musique sacrée ou profane pour notre plus grand plaisir et nous l’espérons aussi pour le vôtre !
Cette année, de nombreuses œuvres variées sont au programme : Fauré, Gjeilo, Gounod, Palestrina, Rossini, Sibelius… Une nouvelle aventure musicale s’ouvre pour l’Ensemble Vocal du Comminges, sous la direction de son nouveau chef de chœur Camill Rhoul. Faisons connaissance avec ces compositeurs et les œuvres que nous allons travailler et que le public pourra écouter en 2024.
Sibelius
Jean SIBELIUS
Grand amoureux de la nature, il incarne l’émergence de la musique finlandaise en tant que symbole de l’identité nationale.
Jean Sibelius
Pour en savoir plus : Jean Sibelius
Écouter Drömmarna (Rêves) écrit en 1917
Gjeilo
Ola GJEILO
Après avoir donné en 2022 à St Gaudens la Sunrise Mass de Gjeilo Ola, notre ensemble vocal continue d’explorer deux autres oeuvres de ce jeune compositeur : Evening Prayer et The Rose.
Composée en 2010, Evening Prayer est une œuvre absolument époustouflante avec piano improvisé et saxophone ténor. Le compositeur a mis en scène le texte avec soin à travers une mélodie et un accompagnement qui peignent un paysage sonore d’émotion pour l’auditeur.
The Rose est un bel hymne qui célèbre la naissance de Jésus- Christ.
Des extraits sur la toile :
Evening Prayer
The Rose
Mendelssohn
Felix MENDELSSOHN
En savoir plus sur ce compositeur, chef d’orchestre et pianiste allemand du début de la période romantique Mendelssohn Felix
Saviez-vous qu’il était aussi un excellent dessinateur ? Ancien élève du philosophe Hegel ? Ami de Schumann et cible des critiques de Wagner ? Voici 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur d’Elias, ou encore des Romances sans paroles, à découvrir ci après sur France musique
Rossini
Gioachino ROSSINI
Le tournedos Rossini et l’opéra Guillaume Tell ont un point commun : ils sont tous les deux l’œuvre d’un compositeur prolifique et gourmand.
Mais qui était ce compositeur original, joyeux, gastronome, bon vivant qui dans sa vie, a souvent réussi à combiner ses deux passions : la musique et la cuisine ? Rossini Gioachino
Extrait des “Péchés de vieillesse” du compositeur, composés entre 1857 et 1868, et réunis en 14 volumes d’environ 150 pièces vocales ou instrumentales. Le premier des 14 volumes, l’Album Italien, se termine par La Passeggiata, œuvre pour soprano, alto, ténor et basse.
La Passeggiata par l’ensemble vocal Michel Piquemal :
Fauré
Gabriel FAURÉ
Portrait à l’huile de Gabriel Fauré par John Singer Sargent, vers 1889 (Paris, Musée de la musique)
Pour découvrir cette figure musicale importante de la fin du XIXème siècle en France qui a largement contribué à l’essor de la musique française :Gabriel Fauré
Madrigal (op. 35) est un morceau de musique vocale en quatre parties, sur un poème d’Armand Silvestre, composé en 1883 à l’occasion du mariage du compositeur et chef d’orchestre André Messager avec sa première épouse.
Gounod
Charles GOUNOD
(1818-1893), compositeur français né à Paris. En savoir plus : Gounod Charles
Plein de tendresse et de calme, l’Ave verum se chante sur un ton recueilli, presque confidentiel, a cappella, ou avec accompagnement d’orgue ou/et de cordes ad libitum. Après une brève introduction, les phases régulières s’enchainent simplement ; ensuite, un passage plus animé “in nobis miserere” ; l’Ave verum se conclut par une très douce coda “amen”. (extrait éditions musicales l’Oiseau d’Or).
La messe chorale n°4 par l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz :
Palestrina
Giovanni Pierluigi Da PALESTRINA
L’un des compositeurs les plus célèbres de son temps, Palestrina, qui fit l’essentiel de sa carrière à Rome, fut un des maîtres incontestés du contrepoint hérité de l’école franco-flamande. Le motet Sicut cervus desiderat fut publié en 1581 ou 1584. Il est caractéristique de la structure mélodique « en arc » propre au compositeur, avec l’ascension puis la chute du « cantus firmus ».
Un extrait chanté par le chœur Voces8.
Zadoff
Découvrez Nestor ZADOFF, ce professeur de musique spécialisé en direction chorale et en répertoire symphonique-choral de toutes époques.
Saison 2022 - 2023
Découvrez ce professeur de musique spécialisé en direction chorale et en répertoire symphonique-choral de toutes époques.
Lux Aurumque est une pièce de Noël basée sur un poème latin du même nom, qui se traduit par “léger, chaud et lourd comme de l’or pur et les anges chantent doucement au nouveau-né”. La musique de Whitacre a été décrite comme “doucement parlée, profondément harmonique et mélodieuse, mais utilisant des rythmes inhabituels et un équilibrage sonore pour créer une musique très texturée”.
Une version sur Youtube : https://youtu.be/0j2JRcC6wBs?t=2
Pater Noster par le Latvian Radio Choir- Sinfonietta Riga- Sigvards Klava : https://youtu.be/bImW2Qu08Ns
Mort mystérieuse, champignons et mariage raté. Ces 3 éléments se retrouvent dans la vie du compositeur russe Tchaïkovsky mais ils n’ont aucun lien entre eux.
Tchaïkovsky a composé onze opéras. Les deux plus célèbres sont La Dame de Pique et Eugène
Onéguine, tous deux d’après des œuvres d’Alexandre Pouchkine.
Chez Tchaïkovsky, on retrouve la valse partout ! Dans les ballets comme dans les symphonies ou encore l’opéra, comme par exemple dans Eugène Onéguine.
En savoir plus sur la vie et les œuvres musicales de Camille Saint-SAENS
Une belle version de l’Oratorio de Noël : https://youtu.be/Sr7WiMBYzA
Le tournedos Rossini et l’opéra Guillaume Tell ont un point commun : ils sont tous les deux l’oeuvre d’un compositeur prolifique et gourmand. Mais qui était ce compositeur original, joyeux, gastronome, bon vivant qui dans sa vie, a souvent réussi à combiner ses deux passions : la musique et la cuisine ? Rossini Gioachino Extrait des Péchès de vieillesse du compositeur qui réunissent 14 volumes d’environ 150 pièces vocales ou instrumentales. Le premier, l’Album Italien, s’ouvre sur I gondolieri, oeuvre pour soprano, alto, ténor et basse. I gondolieri par le choeur de Radio-france :
|
Mozart Wolfgang Amadeus Requiem
Tout savoir ou (presque) sur Mozart et son Requiem avec les émissions d’Anna Sigalevitch sur France Musique. Ecouter :
Quelques mots et extraits musicaux sur Mozart : https://www.franceinter.fr/emissions/classic-co/classic-co-21-fevrier-2021
Et sur la célèbre messe de Requiem : https://www.franceinter.fr/emissions/classic-co/classic-co-05-avril-2020
Une version sur Youtube avec l’Orchestre national de France et le Choeur de Radio France dirigés par James Gaffigan : https://youtu.be/Dp2SJN4UiE4
Morten Lauridsen a écrit O Magnum Mysterium en 1994 pour le Los Angeles Master Chorale. Il est alors le compositeur en résidence de cette formation. Il s’est efforcé à mettre en musique un extrait du texte de la Nativité.
Vous le pensez fantasque ? Caractériel ? Georg Fridrich Haendel est pourtant un musicien particulièrement réfléchi et stratège, qui a su imposer son nom dans le très particulier royaume d’Angleterre.
Vous l’imaginez superficiel ? A l’image des grandes divas baroques ? Haendel a surtout manifesté une capacité de travail et de concentration hors norme, donnant naissance à de nombreux chefs-d’œuvre, tant du côté de l’opéra, de l’oratorio, que de la musique instrumentale.
Parallèlement au choeur régional, notre ensemble vocal prépare la Sunrise Mass du jeune compositeur Norvégien Ola Gjeilo. Cette “messe du soleil levant” sera donnée en première partie du Requiem de Mozart lors du concert du 23 octobre 2022 à Saint-Gaudens.
Un extrait sur la toile :
This Christmastide par Jessye Norman
Ecouter : https://youtu.be/isWViEYXM3M
Ecouter la Symphonie de Noël lors du Christmas Concert avec Jessye Noman : https://youtu.be/lS4Pbeq7zEY
Saison 2020 - 2021 - 2022
Lux Aurumque est une pièce de Noël basée sur un poème latin du même nom, qui se traduit par “léger, chaud et lourd comme de l’or pur et les anges chantent doucement au nouveau-né”. La musique de Whitacre a été décrite comme “doucement parlée, profondément harmonique et mélodieuse, mais utilisant des rythmes inhabituels et un équilibrage sonore pour créer une musique très texturée”.
Une version sur Youtube : https://youtu.be/0j2JRcC6wBs?t=2
Pater Noster par le Latvian Radio Choir- Sinfonietta Riga- Sigvards Klava : https://youtu.be/bImW2Qu08Ns
Le tournedos Rossini et l’opéra Guillaume Tell ont un point commun : ils sont tous les deux l’oeuvre d’un compositeur prolifique et gourmand. Mais qui était ce compositeur original, joyeux, gastronome, bon vivant qui dans sa vie, a souvent réussi à combiner ses deux passions : la musique et la cuisine ? Rossini Gioachino Extrait des Péchès de vieillesse du compositeur qui réunissent 14 volumes d’environ 150 pièces vocales ou instrumentales. Le premier, l’Album Italien, s’ouvre sur I gondolieri, oeuvre pour soprano, alto, ténor et basse. I gondolieri par le choeur de Radio-france : |
Mozart Wolfgang Amadeus Requiem
Tout savoir ou (presque) sur Mozart et son Requiem avec les émissions d’Anna Sigalevitch sur France Musique. Ecouter :
Quelques mots et extraits musicaux sur Mozart : https://www.franceinter.fr/emissions/classic-co/classic-co-21-fevrier-2021
Et sur la célèbre messe de Requiem : https://www.franceinter.fr/emissions/classic-co/classic-co-05-avril-2020
Une version sur Youtube avec l’Orchestre national de France et le Choeur de Radio France dirigés par James Gaffigan : https://youtu.be/Dp2SJN4UiE4
Parallèlement au choeur régional, notre ensemble vocal prépare la Sunrise Mass du jeune compositeur Norvégien Ola Gjeilo. Cette “messe du soleil levant” sera donnée en première partie du Requiem de Mozart lors du concert du 23 octobre 2022 à Saint-Gaudens.
Un extrait sur la toile :
This Christmastide par Jessye Norman
Ecouter : https://youtu.be/isWViEYXM3M
Ecouter la Symphonie de Noël lors du Christmas Concert avec Jessye Noman : https://youtu.be/lS4Pbeq7zEY
Gounod Charles Messe aux chapelles n°7
Charles Gounod, si l’on en croit Camille Saint-Saëns, devrait être connu plus encore pour sa musique religieuse que pour ses opéras : c’est dire la qualité proprement « inouïe » de ses œuvres sacrées … » (extrait site Mirare) dont la mess brève aux chapelles n°7 que nous allons découvrir lors de la première répétition fin septembre.
Quelques extraits sur la toile :