Historique

« Pleins sons » est le chœur où nous partageons le chant et la musique dans une ambiance détendue et conviviale.

« Luminance » est le choeur qui veut donner pour les chanteurs comme pour le public une lecture musicale passionnante.

Un atelier vocal a aussi été créé au sein de l’Ensemble Vocal du Comminges, dans lequel les choristes améliorent leur technique vocale.

Informations

Composé d’une trentaine de choristes, « Pleins Sons » s’inscrit dans la continuité du chœur d’origine de l’Ensemble Vocal du Comminges (créé en 1971).

La chorale « Pleins Sons » se caractérise par la diversité de son répertoire, allant des chœurs d’opéra aux grandes œuvres sacrées, en passant par la comédie musicale, la chanson Renaissance ou encore la variété.

« Amener chacun à prendre pleinement sa place au sein du groupe et rechercher ensemble la qualité », tels sont les objectifs du chef de chœur.

Après Bernard Galtié, qui a dirigé ce chœur pendant 35 ans, Antonin Flavigny a pris le relais début 2013.

Désirant se consacrer davantage à son activité de professeur de piano et accompagnateur, Antonin a passé sa baguette de chef de chœur de Pleins Sons en 2017 à Christian Pariot. Ce dernier est assisté de Fred Porchy pour les répétitions.

A l’automne 2018, Christian Nadalet, chef de chœur de Luminance prend les rênes de ce chœur toujours en compagnie de Fred Porchy comme répétiteur.

Christian Nadalet et Fred Porchy vont renforcer l’unité et la cohésion entre Pleins Sons et Luminance, notamment par le biais d’un programme de chants et concerts commun. Cela n’enlèvera en rien la particularité et le répertoire de chaque chœur.

Répétitions

Les répétitions ont lieu tous les lundis de 20h00 à 22h00 à l’auditorium de la Médiathèque de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).
Un contact préalable avec le chef de chœur permettra de vous positionner dans le pupitre qui vous accueillera.

Venez nous rejoindre !

Notre histoire est longue et remplie de ce plaisir qui nous est donné de chanter ensemble. Ce plaisir, d’accéder à la polyphonie et aux émotions qu’elle procure, est accessible à tous. Nul besoin de savoir lire une partition. Pour être des nôtres, l’envie de chanter est primordiale.

De plus, des ateliers vocaux sont organisés au sein même de l’Ensemble Vocal du Comminges pour ceux qui souhaitent parfaire leur technique vocale.

N’attendez plus et contactez nous !

Répertoire

Pleins Sons se caractérise par la diversité de son répertoire, allant des chœurs d’opéra, aux grandes œuvres sacrées, en passant par la comédie musicale, la chanson Renaissance ou la variété.

Depuis sa création en 1971, 400 partitions de musique ont été travaillées et, pour beaucoup, interprétées. Il en reste tant encore à découvrir.

Le programme s’appuie sur beaucoup de chants “connus”, dont quelques-uns sont harmonisés par les compositeurs d’À Cœur Joie, mouvement dont nous sommes adhérents. Des musiques puisées dans le répertoire de tous les pays permettent de varier les styles et les plaisirs.

Saison 2020 - 2021

 

 

Saison 2019 - 2020

Le nouveau programme va débuter par des chants de Rutter, Praetorius, Nordqvist en vue du concert de Noël prochain. Cliquer sur le nom du compositeur en bleu pour en savoir plus.

 

Rutter John

Christmas Lullaby

Praetorius Michael

Es ist ein Ros’entprungen

Nordqvist Gustaf

Jul, jul, strålande jul

Saison 2018 - 2019

Programme commun de motets avec Luminance. (voir sur page Luminance)

Aides : Fichiers Midi  Alleluya Gordon Young, Ave Verun Corpus Gounod, Ave Verum Purcell Warren, Bogoroditse Devo Rachmaninov , Doamne, The Ground Ola Gjeilo, Tu es Petrus Fauré

Saison 2017 - 2018

Études d’œuvres de l’Europe de l’Est

Alexander Arkhangelsky

(liturgie orthodoxe russe)

 Gordon Young

Alleluia

Nicolas Lungu

 

Saison 2016 - 2017

RossiniGioachino Rossini et Karl Jenkins
Stabat Mater

 

Saison 2016 - 2017

Théodore Dubois
La Messe Brève
Wolfgang Amadeus Mozart
Nocturnes
Antonio Vivaldi
Gloria
Wolfgang Amadeus Mozart Vivaldi

 

Chef de chœur

Christian Nadalet

Christian Nadalet - Ensemble Vocal du Comminges

Sa carrière se conjugue au pluriel. Ses multiples arcs à sa corde d’artiste l’ont conduit, à travers une carrière internationale, à vivre un parcours de chanteur d’opéra, de chef de chœur et d’orchestre avec un talent indéniable de pédagogue.

De Toulouse à Genève, de Paris à Zagreb ou Belgrade, en passant par Granada ou Lyon, de Mozart à Verdi sans oublier la musique contemporaine, tout a participé à l’enrichissement de cet artiste originaire de Saint-Gaudens.

Fred Porchy


Fred Porchy est répétiteur de plusieurs chœurs : le chœur Pleins Sons de l’Ensemble vocal du Comminges et depuis la rentrée 2017 pour le nouveau chœur d’hommes “les chanteurs du Cagire” basé à Cier-de-Rivière près de Saint-Gaudens.

 

 

 

Pianiste

 

Photos

Informations

« Luminance » est un des chœurs de l’Ensemble Vocal du Comminges créé en 2013. Il est composé d’une trentaine de chanteurs amateurs confirmés qui souhaitent donner une lecture passionnante de la musique.

Plus de la moitié des choristes de « Luminance » suit une formation vocale personnelle. De plus, des ateliers de technique vocale sont organisés au sein même de l’Ensemble Vocal du Comminges pour une grande qualité vocale et musicale. C’est grâce à ce travail technique pointu que l’émotion musicale prend toute sa place.

Le bonheur de chanter ensemble et la satisfaction du résultat sont là !

Répétitions

Les répétitions de « Luminance » se déroulent un mardi sur deux de 19h45 à 22h à la Médiathèque de Saint-Gaudens.
Et, de temps en temps, nous travaillons un dimanche ou un week-end entier.

C’est Antonin Flavigny qui accompagne les répétitions au piano.

Sous la baguette exigeante de son chef, Christian Nadalet, « Luminance » recherche avant tout la qualité vocale et musicale. C’est pourquoi, d’une part, l’entrée dans le chœur se fait sur audition, d’autre part, l’investissement personnel (étude individuelle des œuvres, assiduité aux répétitions) est capital.

Répertoire

De Mozart à la musique contemporaine, nous explorons les belles pages de la musique sacrée ou profane pour notre plus grand plaisir et nous l’espérons aussi pour le vôtre !

Saison 2019 - 2020

« Charles Gounod, si l’on en croit Camille Saint-Saëns, devrait être connu plus encore pour sa musique religieuse que pour ses opéras : c’est dire la qualité proprement « inouïe » de ses œuvres sacrées … » (extrait site Mirare) dont la messe chorale n°4 que nous allons découvrir dès la première répétition du mardi 9 septembre.

Quelques extraits sur la toile, avec notamment l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz.

 

 Gounod Charles

Messe Chorale n°4

 

Saison 2018 - 2019

Georges BIZET

Agnus Dei

Johannes BRAHMS

Ave Maria, Geistliches lied

 

Anton BRUCKNER

Christus factus, Tota pulchra es

Gabriel FAURE

tu es petrus

Ola GJEILO

Evening prayer, The Dark night of the soul, The ground

Charles GOUNOD

Ave verum corpus, Ave Maria

Morten LAURIDSEN

Ave Maria

Antonio LOTTI

Crucifixus

Felix MENDELSSOHN

Jesu meine Freudeen

Giovanni PALESTRINA

Exultate Deo

Saison 2017 - 2018

Antonio Vivaldi

Credo

Antonin Dvorák

Stabat Mater (1877)

 

 

Saison 2016 - 2017

Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem (1791)

 

Saison 2015 - 2016

Antonio Vivaldi
Magnificat (1719)
Gloria

 

Saison 2014 - 2015

Gioachino Rossini

Petite Messe Solennelle (1869)

Rossini

 

Saison 2013 - 2014

Franz Schubert

Messe en Sol (1815)

Stabat Mater D383 (1816)

Franz Schubert

 

Chef de chœur

« Luminance » est placé sous la direction de Christian NADALET, chanteur d’opéra et chef de chœur professionnel depuis 30 ans.

Sa carrière se conjugue au pluriel. Ses multiples arcs à sa corde d’artiste l’ont conduit, à travers une carrière internationale, à vivre un parcours de chanteur d’opéra, de chef de choeur et d’orchestre avec un talent indéniable de pédagogue.

De Toulouse à Genève, de Paris à Zagreb ou Belgrade, en passant par Granada ou Lyon, de Mozart à Verdi sans oublier la musique contemporaine, tout a participé à l’enrichissement de cet artiste originaire de Saint Gaudens.

Vers le site de Christian Nadalet

Pianiste

Antonin Flavigny accompagne le chœur Luminance depuis 2013. Il collabore régulièrement avec Christian Nadalet auprès d’autres chœurs de la région. Diplômé d’État depuis 2001, il est actuellement professeur de piano et accompagnateur au Conservatoire de Saint-Gaudens.

Photos

Atelier vocal

Bien des chanteurs amateurs ont rêvé de prendre des cours de chant, mais, parfois, n’ont jamais osé franchir le pas.

Passer du rêve à la réalité est maintenant possible pour tous les choristes de l’Ensemble Vocal du Comminges, puisque le Conseil d’Administration, en accord avec Christiana décidé d’offrir un cours de technique vocale à chaque choriste.

Ces cours collectifs vous permettront de prendre contact avec la voix, votre voix, si vous n’avez jamais fait cette démarche. Pour ceux qui ont déjà un parcours, ils pourront compléter leur technique vocale et approfondir leurs connaissances.

Sont abordées lors de ces cours, la soufflerie, la physiologie de l’appareil phonatoire et surtout les outils techniques pour développer la voix. Le tout dans une ambiance détendue, ludique et studieuse.

Les ateliers se déroulent en petits groupes de 6 à 7 personnes un mardi par mois, de 18h45 à 19h45, à la médiathèque de Saint-Gaudens.

Ils sont encadrés par Christian Nadalet, chanteur, pédagogue et chef de chœur (de Luminance, entre autres).

de SchubertProgramme Se Canto ACJL’Ensemble Vocal du Comminges a été créé en 1971 par Anne-Marie Sanssené. Il s’appelait alors « Se Canto ». Son adhésion au mouvement de chant choral A Cœur Joie définit, mieux que tout, cette possibilité offerte à tous (y compris à ceux qui n’ont pas de culture musicale) d’accéder au plaisir de la polyphonie.

Au fil de son développement, il passe des petites pièces charmantes aux œuvres plus classiques avec le soutien de pianistes, d’organistes et d’orchestres dont le premier sera celui de Georges Bacqué.

L’aventure continuera avec l’Orchestre de Chambre du Comminges, puis l’Orchestre de Tarbes et enfin, bien sûr, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, grâce à la complicité de Stéphane Cardon, chef associé de Michel Plasson, en association avec d’autres chœurs de Midi-Pyrénées.

 

 

C’est en 1988 que la chorale prend son nouveau nom, en devenant l’Ensemble Vocal du Comminges marquant ainsi son rayonnement sur la région.

Ce chœur, dirigé pendant 35 ans par Bernard Galtié, aura eu un destin peu commun, du premier concert avec les Carmina Burana de Carl Orff (1991) jusqu’aux chœurs d’opéra en passant par diverses grandes œuvres de Mozart, Brahms, Saint-Saëns, Franck et Berlioz.

L’Ensemble Vocal du Comminges a décidé début 2013 de se donner une nouvelle impulsion, grâce à l’arrivée de Christian Nadalet, superviseur musical de la région Midi-Pyrénées d’A Cœur Joie, en créant sous sa direction un second chœur dénommé Luminance.

Le chœur originel prend, de son côté, la dénomination de Pleins Sons. Après Bernard Galtié, c’est Antonin Flavigny en 2013 puis Christian Pariot en 2017, qui prennent à leur tour la tête de cet ensemble pour poursuivre la découverte des trésors du répertoire.

 

Historique des concerts de 1971 à aujourd’hui

Année  

Programme  Avec la participation de 
2020    
2019

Motets de Bruckner, Fauré, Gounod, Mendelssohn, Rachmaninov

Chants de Noël et du monde

Ensemble vocal du Comminges

Pleins sons (dir. Fred Porchy)

2018

Gloria, Magnificat et Credo de Vivaldi

Stabat Mater de Dvorak

Requiem de Schumann

Luminance avec l’orchestre de chambre d’Ariège

Ensemble vocal du Comminges + chœurs ACJ de Midi-Pyrénées (dir. Christian Nadalet)

chœur régional

2017

Stabat Mater de Jenkins et Rossini

Requiem de Mozart

Pleins Sons (dir. Christian Pariot)

Luminance

2016 Missa Gallica de Llallement                                                                      Missa Tango de Palmeri Ensemble vocal du Comminges + chœurs ACJ de Midi-Pyrénées (dir. Christian Nadalet)
2015

Nocturnes de Mozart et Messe brève de Dubois

Petite messe solennelle de Rossini

Stabat Mater et Messe en sol de Schubert

Pleins Sons

Luminance

Luminance

2014

Stabat Mater et Messe en sol de Schubert

Te Deum de Bizet et Dvorak

Luminance

Ensemble vocal du Comminges + chœurs ACJ de Midi-Pyrénées (dir. Christian Nadalet)

2013 Divers + Laudate Dominum Mozart                                                                                Messe en sol majeur de Schubert Pleins Sons et Luminance de l’EVC
2012 Messa di Gloria de Puccini Ensemble vocal du Comminges + chœurs ACJ de Midi-Pyrénées (dir. Christian Nadalet)
2009-2010 Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix – César Franck Ensemble vocal du Comminges + chœurs ACJ de Midi-Pyrénées (dir. Christian Nadalet)
2005 Chœurs d’Opéras Chœurs de Gaillac, Albi, Air France, Saint-Gaudens (dir. Stéphane Cardon)
2002 Mozart – Messe en ut mineur Ensemble vocal du Comminges + chœurs de Midi-Pyrénées + Orchestre de Novgorod
2001 Carmina Burana Ensemble vocal du Comminges + Orchestre du Capitole (Dir. Plasson ?)
2000 Requiem de John Rutter, Agnus Dei de Barber Ensemble vocal du Comminges + chœurs d’Albi-Gaillac et Lavaur
1999 Requiem de John Rutter, Agnus Dei de Barber  
1997-98 Requiem de Brahms  
1996 Misa Criola Ensemble vocal du Comminges + les Calchakis
1996 Requiem de Berlioz Ensemble vocal du Comminges + Orchestre du Capitole (dir. Michel Plasson ?)
1995 Messe en sol de Schubert Ensemble vocal du Comminges + Orchestre de Minsk (dir. ?)
1994 Requiem de Fauré Ensemble vocal du Comminges + Orchestre du Capitole (dir. Stéphane Cardon)
1993 Rossini – Petite Messe Solennelle  
1992 Messe d’Antonin Dvoràk + orgue (G. Vergé Borderolle)
1991 Carmina Burana Ensemble vocal du Comminges + Orchestre du Capitole (Dir. Stéphane Cardon)
1991 Mozart – Messe du Couronnement Ensemble vocal du Comminges + Orchestre du Capitole (Dir. Stéphane Cardon)
1990 Mozart – Messe du Couronnement Ensembles vocal et instrumental du Comminges
1989 Schubert – Messe Allemande, Quintette de cuivres Le Vitrail + Se Canto
1987 Bach – Magnificat Ensemble vocal et instrumental du Comminges (solo Geneviève Philipp)
1987 Purcell, Vivaldi – Gloria Se Canto + Pro Musica (solo Geneviève Philipp)
1985 Mozart – Messe St Dominique, Schubert – Messe en sol A Cœur Joie (dir. José Aquino)
1984 Mozart – Messe brève, Fauré – Cantique de Racine, Poulenc Se Canto + Pro Musica (soprano Colette Ruget)
1982 Mozart – Messe brève  
1981 Concert à Barbastro, Mozart – Messe brève  
1981 Purcell – Funérailles de la Reine Mary Orchestre Pro Musica + Se Canto
1979 Bach, Chopin, Ravel Piano (Phillippe Biros)
1979 Magnificat de Vivaldi Piano (Philippe Biros) + Se Canto
1979 Magnificat de Charpentier Piano (Philippe Biros) + Quatuor Bacqué + Chorale des 3 Vallées + Se Canto
1977 Messe en sol de Schubert, Bach, chœurs orthodoxes Piano (Philippe Biros) + Se Canto
1977 Chorales et Danses Occitanes Rassemblement régional
1976 Magnificat de Charpentier (M.Antoine)
1975 Händel, Fauré, Ravel, Grieg, Bach… Piano (Sylvie Egre), violon (Annie Pons) + Se Canto
1974 Bresgen, Di Lasso, Geoffray, Fauré, Bach… Chorale Les Paradoux (Toulouse) + Se Canto
1973 Bach, Poulenc, Monteverdi… L’Ensemble Vocal de Toulouse, l’Ensemble d’Instruments Anciens (dir. Alix Bourbon) + Se Canto
? Chants de la Renaissance et contemporains Choeur de Lavelanet + Se Canto

 

Prochain concert
Requiem de Mozart et Sunrise Mass de Gjeilo

Requiem de Mozart et Sunrise Mass de Gjeilo

Organisé par l’Ensemble Vocal du Comminges, le concert du 23 octobre 2022 au Cube à Saint-Gaudens, réunira trois chœurs composés de chanteurs expérimentés. En première partie du concert, le chœur régional s’associera aux autres formations pour la Sunrise Mass de...

Infos Choristes

Pour accéder à l’ensemble des informations (agenda, CA, AG…), accédez à l’espace choristes.

Pour rire ou réfléchir

La Melba : une cantatrice qui avait la pêche ! Dessert dédié à la soprano australienne Helen Porter Mitchell, plus connue sous le nom de Nellie Melba. Nelly Melba  était à la fin du XIXème siècle une cantatrice de renommée mondiale. Jusqu'en 1926, elle chante dans les...

lire plus