06 60 02 09 12 evc31800@gmail.com

Articles de 1974 à 2014

La grande soirée de Christian Nadalet

Organisé par l’association culturelle Pastel en scène, c’est le grand concert des Automnales, ce dimanche 12 octobre, à 16 h, dans l’église Saint-François de Lavaur. Deux œuvres pour chœur, solistes et orchestre seront dirigées par Christian Nadalet : le Te Deum de Georges Bizet et le Te Deum d’Anton Dvorak. 

La distribution comprend le chœur Pampa, qui réunit 120 choristes du Grand Sud-Ouest (dont une partie de Lavaur), l’Orchestre à cordes d’Ariège Cordialis, Antonin Flavigny au piano, et trois solistes : la soprano Jiao Zhang, le ténor Nicolas Abi-Chebel, et le baryton Pierre-Yves Binard. En ouverture du concert, l’Orchestre à cordes jouera… (suite)

La Dépêche du Midi, 13 octobre 2014 


150 chanteurs et 2 Te Deum

Le 11 octobre à la salle du Pilat Les deux Te Deum de Bizet et Dvorak seront à découvrir dans une nouvelle production de l’Ensemble vocal du Comminges.

Après le succès incontestable de la Messa di Gloria de Puccini en 2012, l’Ensemble Vocal du Comminges récidive en organisant un deuxième concert exceptionnel avec le même chœur interrégional PAMPA (Pyrénées-Adour, Midi-Pyrénées, Aquitaine) composé de 150 choristes venant de tout le Sud-Ouest. Ils donneront avec 3 solistes, l’orchestre à cordes d’Ariège et le pianiste Antonin Flavigny les Te Deum de Bizet et de Dvorak.

C’est sous la direction de Christian Nadalet, chef de chœur et chanteur d’opéra connu et reconnu, originaire du Comminges, que… (suite)

La Dépêche du Midi, 1 octobre 2014


Luminance a fait des étincelles

Un premier concert pour le chœur Luminance mené par Christian Nadalet en la collégiale, le 17 mai dernier, et quel concert…

Rappelons que ce chœur a été créé il y a un peu plus d’un an. Une ode à Schubert (messe en sol, puis le «Stabat Mater»), une ode à Schumann jouée magistralement à l’orgue par Marc Fabry. Silence religieux dans une collégiale pleine à craquer… Même les flashs crépitant pour saisir cet instant pouvaient gêner la douce musique et les voix d’anges des choristes et solistes.

 La Gazette du Comminges, 28 mai 2014


Saint-Gaudens. 2 chœurs battent à l’unisson

Avec deux chœurs, le rythme de l’Ensemble vocal du Comminges bat désormais avec un dynamisme nouveau grâce à «Luminance» et «Pleins sons». A entendre vendredi.
L’Ensemble vocal du Comminges, chœur emblématique de Saint-Gaudens a évolué de façon significative… (suite)

La Dépêche du Midi, 11 octobre 2013


Saint-Gaudens. 200 pour la Messa di Gloria

Concert d’exception samedi au centre culturel du Pilat avec la présence de 200 choristes pour un répertoire particulièrement attractif.

L’ensemble Vocal du Comminges organise un grand concert le 13 octobre à 20 h 30 à Saint-Gaudens, centre culturel, place du Pilat.

A l’initiative du mouvement A Cœur Joie dont l’E.V.C. est adhérent, l’ensemble des chorales A Cœur Joie du Grand Sud-Ouest se sont regroupées… (suite)

La Dépêche du Midi, 10 octobre 2012


L’Isle-en-Dodon. Un concert magique

Cent cinquante spectateurs et la trentaine de choristes de l’Ensemble Vocal du Comminges ont assisté au concert exceptionnel proposé en l’église Saint-Adrien dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Le concert s’est déroulé en quatre parties : l’orgue seul par Marc Fabry organiste à Saint-Bertrand de Comminges, puis la chorale accompagnée au piano… (suite)

La Dépêche du Midi, 27 septembre 2012


Saint-Gaudens. Quarante ans de vives voix

L’ensemble vocal du Comminges a fêté ses quarante années d’existence dans le petit village de Sepx. Retour sur une association qui a toujours suivi sa voie.

L’ensemble vocal du Comminges a réuni ses fidèles dimanche à Sepx. Cette joyeuse bande a voulu fêter les quarante ans de leur groupe qui a été créé le 10 février 1971 par une Saint-Gaudinoise, Anne Marie Sanssené…(suite)

La Dépêche du Midi, 14 décembre 2011


Messe de Requiem de Saint-Saens

Avant de passer la main à la mairie, l’association des Concerts Classiques en Comminges propose la Messe de Requiem de Camille Saint-Saens sous la direction de Christian Nadalet, avec l’ensemble instrumental du Pays de Cocagne dirigé par Benoît Tisserand, l’Ensemble vocal du Comminges, les chorales Le Jacquemart de Lavaur et Chantegrives de Fonsegrives.

La Dépêche du Midi, 3 juin 2009


Bach renaît des cendres 250 ans plus tard

« C’est bien, il y a du monde », remarque Bernard Galtié juste avant l’entrée en scène. Le chœur de l’église a été investi dimanche après-midi par une centaine de personne à l’occasion de l’année Bach.

Ce concert, le dernier du millénaire dans l’enceinte de La Collégiale, était de toute beauté. Les plus grandes pages du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach ont été dévoilées ce dimanche à La Collégiale. L’ensemble vocal du Comminges, l’atelier vocal d’Albi et la chorale de Gaillac “La Treille” ont interprété une partie des œuvres de Bach, disparu il y a 250 ans.

Les 140 choristes prennent place près de l’autel sous les applaudissements du public. Après une brève biographie de Jean-Sébastien Bach, le concert peut débuter.

Bernard Galtié est à la baguette. Le Chœur interprète “La passion selon Saint-Jean”. Puis, c’est au tour de Marie Paule Frezouls de prendre la direction.

Gilbert Verge-Borderolle à l’orgue et Jean-Yves Guerry en haute-contre se lancent. Les choristes les accompagnent dans la langue de Bach. La première partie de ce concert se termine par l’Oratorio de Noël.

Pour la seconde partie de concert, l’atelier choral d’Albi interprète le magnificat de Pachelbel. Les Choristes ont été remerciés de leur prestation par une pluie d’applaudissements méritée.

La Dépêche du Midi, 20 décembre 2000


La chorale Se Canto se forge une plaisante notoriété

On a peut-être tort d’attribuer l’exclusivité, l’image de marque de chants choraux qui depuis de nombreuses années ont droit de cité… droit de cité que nul ne leur contestera car leur talent est indéniable et unanimement apprécié aussi bien dans nos régions qu’à l’étranger.
Ces sociétés sont très connues et estimées.
Plus jeune, plus discrète aussi, puisque n’ayant que trois ans d’âge, la chorale “Se Canto” mérite de sortir de l’anonymat. Or, grâce à un long et minutieux travail, elle possède actuellement des qualités qui justifient une bien sympathique notoriété.

Sa création d’abord et son développement, elle le doit à Mme Anne-Marie Sanssené, professeur d’éducation musicale, qui avec passion a su modeler trés judicieusement un ensemble de quarté.

C’est pourquoi nous avons demandé à Mme Sanssené de nous parler de “Se Canto”.

LE DÉSIR DE CHANTER EN GROUPE

“Se Canto” petit groupe chantant a vu le jour en septembre 1970. Il est né du désir de quelques-uns de chante en groupe, rivaliser avec des chorales ainées et nous joindre à elles dans le mouvement “A Chœur Joie”.

Ce mouvement est représenté dans la région toulousaine par une vingtaine de chorales d’adultes.

Notre ensemble saint-gaudinois groupe une trentaine de jeunes et adultes, tous amoureux de chant et de musique et venus de tous les coins de la ville ou même des environs. Si quelques anciens demeurés au pays attaquent leur quatrième année, notre effectif se renouvelle chaque année.

Chaque Lundi une rencontre nous permet d’entonner nos airs favoris et de préparer des concerts.

Notre répertoire varie avec les mois et les années. il s’étend de la renaissance avec “Ce mois de mai”, “Je ne l’ose dire”, aux chansons actuelles de Jean Ferrat, A. Sylvestre en passant par les chorales de Bach, les chants romantiques de Brahms et Schumann sans oublier noëls ou chansons de tous pays : slaves, anglosaxons ou latins.

Si en mai dernier nous avons eu la joie de nous rendre à Rodez pour chanter de concert avec toute la région, cette année Agen nous ouvrira ses portes et nous permettra de participer à 2 concerts.

Une grande rencontre à Montauban nous permettra de mettre au point ces concerts travaillés par chaque chorale.

Du groupe national nous recevons chaque année un programme comprenant 5 ou 6 choeurs nouveaux qui seront appris par toutes les chorales “A Chœur Joie” de France et de l’étranger. Notre mouvement s’étend, en effet, à la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Maroc et le Canada…

Chaque année il nous est aussi permis de participer à de nombreux stages en France ou hors de nos frontières ; pour 1974 chacun de nous se prépare aux grandes retrouvailles d’août à Vaison-la-Romaine où nous nous retrouvons des milliers.

Cependant si nous sommes heureux de ces grandes manifestations nous avons aussi des projets plus modestes à l’échelle saint gaudinoise.

Dimanche nous retrouverons la chorale de Philippe Genthon “Les Paradoux”, à l’école d’agriculture et passerons la journée à chanter ensemble pour notre joie et aussi en vue de futurs concerts.

Le premier sera donné à l’église de Miramont, le 15 décembre, par l’ensemble vocal d’Alix Bourdon, avec notre concours.

Nous espérons aussi retrouver en fin d’année la chorale des Paradoux et offrir aux Saint-Gaudinois un petit concert simple et joyeux.

Toulouse accueillera encore certains d’entre nous désireux d’approfondir leurs connaissances en solfège, de travailleur leur voix ou de s’initier à la direction.

Voilà rapidement brossé la vie de “Se Canto” dont l’avenir est plein de promesses car le goût du travail bien fait et surtout l’amour du chant choral en sont les qualités premières.

Propos recueillis par J Saux, Novembre 1974

google-site-verification: googlebec203591bc4b332.html