06 60 02 09 12 evc31800@gmail.com

Articles 2017

Concert du 30 septembre à la Collégiale de Saint-Gaudens

Pleins Sons, un des chœurs de l’Ensemble Vocal du Comminges, a engagé une nouvelle dynamique en début 2017, grâce à l’arrivée de Christian Pariot.

La perspective de chanter avec 3 autres chœurs ajoutait une touche complémentaire faite du plaisir de chanter avec d’autres et de donner plus de force et d’originalité aux concerts à venir.

Le premier rendez-vous musical a eu lieu le 1er juillet à l’église Saint Vallier de Saint-Girons.

Christian Pariot à la baguette a dirigé les 4 chœurs accompagné de Virginie Bos au piano.

Voces Intimae, l’Atelier vocal de Portet, le Chœur de l’Estalas et Pleins Sons ont donné une grande satisfaction au public venu les écouter.

Un concert très réussi avec, sous les applaudissements nourris, une longue sollicitation pour prolonger ce temps fort musical par un « bis » fort apprécié du public.

Dans le prolongement de ce concert, ces mêmes chœurs interpréteront à la Collégiale de Saint-Gaudens le samedi 30 septembre 2017 à 20 h 45, des extraits de deux œuvres très appréciées : les Stabat Mater de Gioachino Rossini et Karl Jenkins.

Christian Pariot, dirigera ce concert avec Virginie Bos au piano.

En parallèle à cette manifestation, l’Ensemble Vocal du Comminges organise un autre temps fort musical dans la période.

Le 14 octobre 2017, un concert pédagogique, sous la direction de Christian Nadalet, verra le chœur Luminance, de l’Ensemble Vocal du Comminges, s’exprimer dans un travail original à l’Auditorium de la Médiathèque.

Il y a deux ans, un concert du même type avait rempli cet Auditorium.

L’Ensemble Vocal du Comminges et ses deux chœurs Luminance et Pleins Sons sont très désireux de recruter de nouveaux choristes ayant envie de partager ces grands moments musicaux pour la rentrée.


L’Ensemble Vocal du Comminges en Astarac

En clôture de son festival « Musique en Astarac » qui a été en résidence durant la semaine dernière dans 3 lieux de culte du canton avec bonheur, le Pôle Vocal avait mis à son programme de samedi soir en l’église de Mont d’Astarac, le Requiem de Mozart. Pour porter cela et donner une aura différente à ce concert, Christian Nadalet (baryton) et grand ordonnateur de cette manifestation annuelle en compagnie de Damien Bettous, avait pour l’occasion sorti si l’on peut dire « l’artillerie lourde ».

Pour cette soirée, notre baryton massylvain a dirigé avec rigueur, passion et maestria, pas moins de 80 choristes issus de l’Ensemble vocal Unité, le chœur Luminance et le chœur de Tarbes, sans oublier l’orchestre de Mozart Toulouse dont Claude Roubichou est le directeur artistique et chef attitré. Et pour faire bonne mesure, plusieurs solistes dont Christine Labadens mezzo soprano, Tania Ménard soprano et 2 ténors. Avant le 1er coup de baguette de notre chef d’orchestre, le ton de cette soirée d’art lyrique a été donné par Claude Roubichou et son orchestre Mozart de Toulouse, qui a déjà conquis le public.

La suite de cette parenthèse musicale n’a pu que parfaire la chose avec un Requiem de Mozart  dirigé par Christian Nadalet qui a tiré toute la puissance et la quintessence de cette œuvre devant un public qui s’est laissé emporter par l’ambiance.

La 2e édition de ce Festival aura été marquée par un succès sans faille avec plus de 400 personnes le samedi, grâce également à une programmation novatrice qui a fait la part belle à la culture musicale, mais aussi au patrimoine local lors de micros-concerts. Au vu de ce satisfecit général, on peut dire que le Pôle Vocal, après de nombreuses années, a trouvé le juste équilibre dans une programmation capable de satisfaire  un public des plus larges.

Le petit journal, 19 juillet 2017


Le Requiem de Mozart a rempli l’église

Le samedi 15 juillet, à 20 h 30, l’église de Masseube était bien trop petite pour accueillir la clôture du festival «Musiques en Astarac». Un final organisé par le Pôle vocal de Masseube, avec le «Requiem» de Mozart et les 80 choristes issus de l’ensemble «Vocal Unité», le chœur «Luminance» et le chœur de «Tarbes Hautes-Pyrénées», accompagnés par l’orchestre «Mozart Toulouse», dont Claude Roubichou est le directeur artistique et chef attitré. Les solistes, choristes et instrumentistes, étaient placés sous la direction du baryton et chef d’orchestre Massylvain Christian Nadalet.

«Le Requiem» fait partie des pages les plus profondes et les plus émouvantes de Mozart, et, plus largement, de toute la musique sacrée. Alors qu’il est en pleine composition de «La Flûte enchantée» et de «La Clémence de Titus», ses deux ultimes opéras, Mozart épuise ses dernières forces vives dans la composition de cette œuvre majestueuse, sombre et puissante à la fois. Malgré les revers de la vie, malgré les difficultés matérielles et les souffrances morales, Mozart offre ici la quintessence de son art.

A la fin de cette prestation, le public, debout, pouvait alors ne pas ménager ses applaudissements.

La Dépêche du Midi, 15 juillet 2017


Nouvel élan pour Pleins Sons

Depuis le début de l’année, le chœur Pleins Sons de l’Ensemble Vocal du Comminges a retrouvé un nouvel élan sous la houlette de Christian Pariot, à la fois chef de chœur et instigateur de perspectives d’avenir, à savoir un travail sur les Stabat Mater de Giachino Rossini et Karl Jenkins suivi de plusieurs concerts durant l’été. Tous les choristes se sont attelés à la tâche avec sérieux, motivation et ferveur dans la perspective de chanter avec trois autres chœurs.

Le premier rendez-vous musical a eu lieu le 1er juillet en l’église Saint-Vallier de Saint-Girons. Christian Pariot à la baguette a dirigé les 4 chœurs, Voces Intimae, l’Atelier vocal de Portet, le Chœur de l’Estelas et Pleins Sons, accompagnés de Virginie Bos au piano, pour un concert très réussi. Ces mêmes chœurs, toujours sous la direction de Christian Pariot, interpréteront des extraits de ces œuvres lors d’un concert à la collégiale de Saint-Gaudens le samedi 30 septembre à 20 h 45.

En parallèle à ces manifestations, l’Ensemble vocal du Comminges organise diverses animations musicales. Ainsi le chœur Luminance associé à l’Ensemble Unité et le chœur de Tarbes se produiront à Masseube ce samedi 15 juillet sous la direction de Christian Nadalet pour une interprétation du Requiem de Mozart. Il est recommandé de réserver. Enfin, Luminance et Christian Nadalet proposeront un concert pédagogique sous forme de répétition en public à l’auditorium de la médiathèque le 14 octobre.

La Dépêche du Midi, 12 juillet 2017


Musiques en Astarac : quatre soirées

Pour la deuxième année consécutive, le Pôle Vocal de Masseube organise son festival appelé désormais «Musiques en Astarac».

Deux «micro-concerts» ouvriront cette édition. Mercredi 12 juillet, à 18 heures, dans la chapelle de Pis-Bellegarde, l’accordéoniste et bandonéoniste Gregory Daltin nous offrira en solo un florilège de musiques sud-américaines et jazz, des plus intimes. Et jeudi 13 juillet, à 18 heures, dans la chapelle de Monlaur-Bernet, la soprano Tania Ménard et la mezzo-soprano Christine Labadens, accompagnées au piano par Fabrice Benhamou, partageront un programme de mélodies, d’airs et duo d’opéras. Trois musiciens de haut vol, confirmés et talentueux.

Puis, vendredi 14 juillet, à 20 h 30, l’église de Mont d’Astarac accueillera le «Daltin-trio». Gregory Daltin, de renom international, dont le talent s’exporte bien au-delà de nos frontières nationales offrira un programme tango et transcriptions jazz.

Samedi 15 juillet, à 20 h 30, à l’église de Masseube, sera donné le Requiem de Mozart, avec pas moins de 80 choristes issus de l’Ensemble vocal Unité, le chœur Luminance et le chœur de Tarbes Hautes-Pyrénées, qui seront accompagnés par l’orchestre Mozart Toulouse, dont Claude Roubichou est le directeur artistique et chef attitré. Les solistes, choristes et instrumentistes seront placés sous la direction du baryton et chef d’orchestre Massylvain Christian Nadalet.

La Dépêche du Midi, 10 juillet 2017


Une nouvelle dynamique pour Pleins Sons

Après une période un peu perturbée en septembre, le chœur Pleins Sons de l’Ensemble Vocal du Comminges a retrouvé, dès janvier 2017, un nouvel élan.

Christian Pariot – que l’on ne présente plus – a su, en plus de son talent de chef de chœur, apporter de nouvelles perspectives d’avenir des plus motivantes.

En effet, un nouveau programme axé sur les Stabat Mater de Gioachino Rossini et Karl Jenkins a été proposé aux choristes avec, en plus, une programmation de plusieurs concerts en mai, juin et juillet.

Pleins Sons disposait de 5 mois pour travailler ces œuvres magistrales. Tous les choristes ont retroussé les manches et se sont attelés à la tâche avec sérieux et ponctualité.
Une nouvelle dynamique était née, faite de motivation et de foi en l’avenir, avec une vraie envie de réussir ce challenge.

Pari réussi grâce à l’apport, pour les répétitions, de Fred Porchy tout en pédagogie et efficacité, Christian Pariot apportant sa touche complémentaire une fois par mois.

En plus de ce merveilleux programme, la perspective de chanter avec 3 autres chœurs ajoutait une touche complémentaire faite du plaisir de chanter avec d’autres et de donner plus de force et d’originalité aux concerts à venir.

Le premier rendez-vous musical a eu lieu le 1er juillet à l’Eglise Saint Vallier de Saint-Girons.

Christian Pariot à la baguette a dirigé les 4 chœurs accompagné de Virginie Bos au piano.
Voces Intimae, l’Atelier vocal de Portet, le Chœur de l’Estalas et Pleins Sons ont donné une grande satisfaction au public venu les écouter.

Un concert très réussi avec, sous les applaudissements nourris, une longue sollicitation pour prolonger ce temps fort musical par un « bis » fort apprécié du public.

Dans le prolongement de ce concert, ces mêmes chœurs interpréteront, dans un nouveau concert, des extraits des œuvres citées à la Collégiale de Saint-Gaudens le samedi 30 septembre 2017 à 20h45, toujours sous la direction de Christian Pariot avec Virginie Bos au piano.

En parallèle à ces manifestations, l’Ensemble Vocal du Comminges organise diverses animations musicales dans la période.

Le chœur Luminance associé à l’Ensemble Unité et le chœur de Tarbes, se produira à Masseube le 15 juillet, sous la direction de Christian Nadalet. Le merveilleux Requiem de Mozart sera interprété devant un public des plus nombreux. Il est recommandé de réserver ses places.

Le 14 octobre 2017, un concert pédagogique, sous la direction de Christian Nadalet , verra le chœur Luminance s’exprimer dans une répétition en live à l’Auditorium de la Médiathèque.
Il y a deux ans, un concert du même type avait rempli cet Auditorium.

L’Été : le recrutement…

L’Ensemble Vocal du Comminges et ses deux chœurs Luminance et Pleins Sons sont très désireux de recruter de nouveaux choristes ayant envie de partager ces grands moments musicaux pour la rentrée.
Venez sans hésiter nous rejoindre.
Pour tout renseignement : 05.61.87.28.18 ou 06.86.80.00.99

La Dépêche du Midi, juillet 2017

google-site-verification: googlebec203591bc4b332.html