Ensemble Vocal du Comminges

Logo Ensemble vocal du comminges

Informations

Crée en 1971, l’Ensemble Vocal du Comminges est de nouveau réuni en un seul chœur composé d’une quarantaine de choristes.

Il se caractérise par la diversité de son répertoire, allant des chœurs d’opéra aux grandes œuvres sacrées et profanes.

Sous la baguette exigeante de son chef, Christian Nadalet, l’ensemble vocal recherche avant tout la qualité vocale et musicale. C’est pourquoi, d’une part, l’entrée dans le chœur se fait sur audition, d’autre part, l’investissement personnel (étude individuelle des œuvres, assiduité aux répétitions) est capital.

Répétitions

Les répétitions de l’ensemble vocal se déroulent le lundi de 20h00 à 22h00 à l’auditorium du conservatoire à Saint Gaudens.

C’est Gérard Seel qui accompagne les répétitions au piano.

Répertoire

De Vivaldi à la musique contemporaine, nous découvrons et explorons les plus belles pages de la musique sacrée ou profane pour notre plus grand plaisir et nous l’espérons aussi pour le vôtre !

Saison 2020 - 2021 - 2022

 

Whitacre Eric

Lux Aurumque est une pièce de Noël basée sur un poème latin du même nom, qui se traduit par “léger, chaud et lourd comme de l’or pur et les anges chantent doucement au nouveau-né”. La musique de Whitacre a été décrite comme “doucement parlée, profondément harmonique et mélodieuse, mais utilisant des rythmes inhabituels et un équilibrage sonore pour créer une musique très texturée”. 

Une version sur Youtube : https://youtu.be/0j2JRcC6wBs?t=2

Vasks Peteris

Pater Noster par le Latvian Radio Choir- Sinfonietta Riga- Sigvards Klava : https://youtu.be/bImW2Qu08Ns

 

Tchaïkovsky Piotr Illitch

Mort mystérieuse, champignons et mariage raté. Ces 3 éléments se retrouvent dans la vie du compositeur russe Tchaïkovsky mais ils n’ont aucun lien entre eux.

Tchaïkovsky a composé onze opéras. Les deux plus célèbres sont La Dame de Pique et Eugène
Onéguine, tous deux d’après des œuvres d’Alexandre Pouchkine.

Chez Tchaïkovsky, on retrouve la valse partout ! Dans les ballets comme dans les symphonies ou encore l’opéra, comme par exemple dans Eugène Onéguine.

 

En savoir plus sur la vie et les oeuvres musicales de Camille Saint-SAENS 

Une belle version de l’Oratorio de Noël : https://youtu.be/Sr7WiMBYzAE

 

Le tournedos Rossini et l’opéra Guillaume Tell ont un point commun :    ils sont tous les deux l’oeuvre d’un compositeur prolifique et gourmand.

Mais qui était ce compositeur original, joyeux, gastronome, bon vivant qui dans sa vie, a souvent réussi à combiner ses deux passions : la musique et la cuisine ? Rossini Gioachino

Extrait des Péchès de vieillesse du compositeur qui réunissent 14 volumes d’environ 150 pièces vocales ou instrumentales. Le premier, l’Album Italien, s’ouvre sur I gondolieri, oeuvre pour soprano, alto, ténor et basse.

I gondolieri par le choeur de Radio-france : 

Mozart Wolfgang Amadeus Requiem

Tout savoir ou (presque) sur Mozart et son Requiem avec les émissions d’Anna Sigalevitch sur France Musique. Ecouter :

Quelques mots et extraits musicaux sur Mozart : https://www.franceinter.fr/emissions/classic-co/classic-co-21-fevrier-2021

Et sur la célèbre messe de Requiem : https://www.franceinter.fr/emissions/classic-co/classic-co-05-avril-2020

Une version sur Youtube avec l’Orchestre national de France et le Choeur de Radio France dirigés par James Gaffigan : https://youtu.be/Dp2SJN4UiE4 

 

 

Lauridsen Morten

Morten Lauridsen a écrit O Magnum Mysterium en 1994 pour le Los Angeles Master Chorale. Il est alors le compositeur en résidence de cette formation. Il s’est efforcé à mettre en musique un extrait du texte de la Nativité.

https://youtu.be/sgTUyM4vJpE

 

 

 

 

 

Haendel Georg Friedrich

Colérique mais généreux, stratège et ambitieux, Georg Friedrich Haendel est l’un des derniers représentants de la fastueuse et prolifique période baroque.

Vous le pensez fantasque ? Caractériel ? Georg Fridrich Haendel est pourtant un musicien particulièrement réfléchi et stratège, qui a su imposer son nom dans le très particulier royaume d’Angleterre.  

Vous l’imaginez superficiel ? A l’image des grandes divas baroques ? Haendel a surtout manifesté une capacité de travail et de concentration hors norme, donnant naissance à de nombreux chefs-d’œuvre, tant du côté de l’opéra, de l’oratorio, que de la musique instrumentale.  

 

Gjeilo Ola

Parallèlement au choeur régional, notre ensemble vocal prépare la Sunrise Mass du jeune compositeur Norvégien Ola Gjeilo. Cette “messe du soleil levant” sera donnée en première partie du Requiem de Mozart lors du concert du 23 octobre 2022 à Saint-Gaudens.

Un extrait sur la toile :

 

Fraser Donald             

This Christmastide par Jessye Norman

Ecouter : https://youtu.be/isWViEYXM3M

Ecouter la Symphonie de Noël  lors du Christmas Concert avec Jessye Nomanhttps://youtu.be/lS4Pbeq7zEY 

 

Gounod Charles Messe aux chapelles n°7

Charles Gounod, si l’on en croit Camille Saint-Saëns, devrait être connu plus encore pour sa musique religieuse que pour ses opéras : c’est dire la qualité proprement « inouïe » de ses œuvres sacrées … » (extrait site Mirare) dont la mess brève aux chapelles n°7 que nous allons découvrir lors de la première répétition fin septembre.

Quelques extraits sur la toile :

 

 

Chef de chœur

L’Ensemble Vocal du Comminges est placé sous la direction de Christian NADALET, chanteur d’opéra et chef de chœur professionnel depuis 30 ans.

Sa carrière se conjugue au pluriel. Ses multiples arcs à sa corde d’artiste l’ont conduit, à travers une carrière internationale, à vivre un parcours de chanteur d’opéra, de chef de choeur et d’orchestre avec un talent indéniable de pédagogue.

De Toulouse à Genève, de Paris à Zagreb ou Belgrade, en passant par Granada ou Lyon, de Mozart à Verdi sans oublier la musique contemporaine, tout a participé à l’enrichissement de cet artiste originaire de Saint Gaudens.

Vers le site de Christian Nadalet

Pianiste

Gérard Seel accompagne l’ensemble vocal du Comminges depuis octobre 2020.

Il commence ses études musicales au conservatoire de Mulhouse où il apprend l’orgue, le piano, le solfège et l’harmonie. Il continue ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg et y obtient ses premiers prix en orgue, accompagnement au piano, formation musicale, écriture et analyse.

 
Dans les années 1980, il est chargé de cours en formation musicale et accompagnateur de la classe de chant au sein de cet établissement. Il travaillera régulièrement avec le Centre d’Études Professionnel pour la Voix d’Alsace et l’Atelier lyrique du Rhin.
 
En 1989, il est nommé professeur d’accompagnement au Conservatoire Henri Duparc de Tarbes.
 
 
Puis sa carrière se poursuit avec de nombreux concerts en tant qu’organiste et pianiste avec un répertoire éclectique : Vivaldi (Gloria, Magnificat), Mozart, Bach, Beethoven, Purcell (Didon et Énée), Delibes, Rossini (Petite Messe solennelle), Puccini (Missa di Gloria), Bartok (Sonate pour deux pianos et percussions), Stravinsky, Poulenc, Guillou (Colloques pour orgue, piano et percussions…).
 
Quelques tournées en Espagne, France, Allemagne, et au Portugal avec les chœurs et Maîtrise Henri Duparc jalonnent également son parcours !
 
Tout en continuant l’enseignement au sein du Conservatoire Henri Duparc, il accompagne plusieurs chorales régionales : depuis 2018, le Chœur de Tarbes Hautes-Pyrénées et, depuis octobre 2020, l’Ensemble Vocal du Comminges. 

Photos

Prochain concert
Requiem de Mozart et Sunrise Mass de Gjeilo

Requiem de Mozart et Sunrise Mass de Gjeilo

Organisé par l’Ensemble Vocal du Comminges, le concert du 23 octobre 2022 au Cube à Saint-Gaudens, réunira trois chœurs composés de chanteurs expérimentés. En première partie du concert, le chœur régional s’associera aux autres formations pour la Sunrise Mass de...

Infos Choristes

Pour accéder à l’ensemble des informations (agenda, CA, AG…), accédez à l’espace choristes.

Pour rire ou réfléchir

La Melba : une cantatrice qui avait la pêche ! Dessert dédié à la soprano australienne Helen Porter Mitchell, plus connue sous le nom de Nellie Melba. Nelly Melba  était à la fin du XIXème siècle une cantatrice de renommée mondiale. Jusqu'en 1926, elle chante dans les...

lire plus